UNICA logo

LE QUESTIONNAIRE AUX ORGANISATIONS
MEMBRES DE L'UNICA : 1 de 4


Liste des membres de l'UNICA

Ce rapport résume les résultats d'un questionnaire envoyé à toutes les organisations membres de l'UNICA.

Lors de notre réunion à Vienne, le 31 Octobre, 2015, le nouveau Comité de l'UNICA a conclu qu'il y avait un besoin d'une mise à jour des informations sur les organisations membres de l'UNICA. Ce fut basé sur la  nécessité d’avoir une vue générale de l'organisation, de faire un plan pour à l'avenir peut être, et d’aller en l'avant.

Ce questionnaire a été distribué parmi les personnes responsables dans les organisations, représentant les pays membres de l'UNICA. Ce rapport a été fait à la base des réponses des 26 pays qui ont soumis leurs réponses au Comité.

Merci à tous d'avoir pris le temps de nous envoyer vos réponses! 26 ont répondu, 4 pays ont échoué! Nous ne sommes pas des experts dans des questionnaires, nous nous rendons compte que la formulation des questions n'a pas toujours été claire. Nous nous rendons compte aussi que certains d'entre vous ont eu des  difficultés  de s’exprimer dans une langue étrangère. En conséquence, ce n’était pas  toujours  faciles (ou même possible) de faire une bonne analyse de toutes les réponses données, certaines questions sont restées sans réponse assez précise  ou n’ont pas eu une  réponse pas du tout. Nous nous excusons si on a eu une fausse interprétation comme résultat.

Il y avait 31 membres de l'UNICA lorsque l'enquête a commencé. Après l'Arménie nous a abandonné. Nous n’avons pas encore reçu les réponses des pays suivants: la Géorgie, la Hongrie, la Norvège, la Russie et la Suède.

Depuis la première publication, nous avons reçu des informations complémentaires:

Belgique:

FACINEB (Fédération des Cinéastes Amateurs de Belgique) est le partenaire officiel de l'UNICA et représente les deux groupes belges:

  • CvB (Centrum voor Beeldexpressie) en Flandre, qui traite de la photographie ainsi que le film.
  • FCVFB (Fédération des Cinéastes et Vidéastes Francophones de Belgique)

FACINEB existe uniquement sur le papier. Sa seule raison d'être aujourd'hui est que l'UNICA insiste sur l'acceptation d'une seule organisation par nation. FACINEB organise un seul festival national: le festival du film d'une minute.

Roumanie:

La réorganisation de l'Association roumaine (ANC fondée en 1992) a été finalisée par l’ordonnance du tribunal et est entrée en vigueur le 2.2.2016 comme ANCR (Asociaţia Naţională A Cinecluburilor Şi Realizatorilor Neprofesionişti De Film Din România ") Elle permet d'accéder à des cinéastes qui ne sont pas une partie des clubs de cinéma.

La Roumanie pourrait ne pas répondre au questionnaire, parce que les cinéastes roumains étaient encore dans la réorganisation territoriale.

À ce stade, ils ne peuvent pas donner des réponses à toutes les questions. Outre la promotion de leurs propres films, l'Association a l'intention de promouvoir les films roumains dans le pays, ainsi que d’avoir des activités dans les écoles de cinéma de courts métrages à travers les festivals et autres activités organisées dans les écoles, les universités ou les lieux de culture, mais aussi à l'étranger grâce à des festivals de films, y compris le rapport annuel du congrès de la "Union internationale du Cinéma" - UNICA.

Ce rapport comprend plusieurs graphiques et des informations de données, qui nous font comprendre, comment la plupart des pays fonctionnent, comment fonctionnent leurs organisations, combien de personnes sont impliquées, les sources de financement des activités de cinéma, quelles sont les problèmes les organisations, quelles sont les activités développées, quelles questions les membres aimeraient discuter lors du Congrès de l'UNICA ? et où nous pouvons bénéficier de «bonnes pratiques», etc. Ce rapport comprend également les résumés des réponses aux questions ouvertes.

Il faut dire que nous sommes heureux de voir que de nombreuses organisations membres ont des choses en commun, ou fonctionnent de la même manière, plus ou moins. Par exemple, de nombreux pays ont la même structure du corps principal qui est un conseil. Tous ont le président, ainsi que plusieurs autres membres. Le nombre complet de personnes inclues dans la gestion de l'organisation varie dans les différents pays. Le tableau suivant indique le nombre de personnes dans les structures:  


Graph of Board numbers.

La plupart des pays ont une seule région dans laquelle tous les cinéastes participent et où les compétitions ont lieu. Les grandes organisations ont un niveau régional des compétitions, et en plus  - les compétitions nationales. Les données reçues sont les suivantes:

Une seule région
La plupart des pays
entre 1 et 5
Belgique
Corée
Liechtenstein
Suisse
Royaume-Uni
entre 5 et 10
Arménie
Autriche
France
Pays-Bas
Slovénie
Plus de 10
Allemagne

En ce qui concerne le financement, nous savions dès le départ que nous allions rencontrer quelques difficultés à trouver les bonnes réponses. Cependant, de nombreuses organisations ont trouvé nécessaire, et nous a donné des réponses sur le fait qui les finance, et qui leur donne le support de base. La majorité des organisations sont financées par le ministère de la Culture, ou par le gouvernement, en général. Un soutien supplémentaire d'autres associations, ainsi que les municipalités des villes ou des régions est également enregistré.

Nous avons reçu des réponses très intéressantes pour le financement, le payement et pour le soutien des membres du conseil d'administration. Presque tous les pays ont répondu qu'ils n'ont pas payé les chefs de leur organisation. Certains d'entre eux ont payé le personnel (trois d'entre eux), et quatre n'ont pas donné une réponse à cette question.

En dépit de ne pas avoir des salaires réguliers pour les personnes en charge, certains pays disposent de fonds suffisants pour couvrir les dépenses de leurs représentants. Le tableau suivant nous montre les pays qui peuvent gérer leurs coûts:

NON
La plupart des pays
OUI
Allemagne
Croatie
France
Italie
Pays-Bas
République Tchèque
Slovaquie
PARTIEL
Suisse
Tunisie

Notre plus grand objectif était de déterminer « la taille » des organisations nationales, et quel est leur structure. Ceci est notre tâche principale de la recherche, puisque nous devons voir comment les clubs de nos membres fonctionnent. Le tableau suivant montre la situation actuelle:

Graph of club numbers.
All information is presented in good faith. 

Alle Informationen ist in gutem Glauben präsentiert.
Toutes les informations sont présentées en toute bonne foi.
À la page 2 >