UNICA logo


Stani Puls nous a quittés
In Memoriam

Portrait of Stanislaw Puls.

En date du 14 janvier 2014 Stanislaw Puls, appelé Stani, nous a quittés pour toujours à l’âge de 84 ans. Il repose maintenant dans sa ville de Bydgoszcz.

Notre petit monde du cinéma, avec à la tête l’UNICA, est infiniment triste de perdre ainsi un de ses représentants parmi les meilleurs, les plus fidèles et les plus anciens. Toute sa vie durant Stani était étroitement associé à la création et au maintien de structures solides pour le cinéma non professionnel dans son pays. C’est à ce titre qu’il pouvait s’enorgueillir de compter  parmi les pionniers de la fédération polonaise du cinéma non professionnel dont il restait jusqu’à la fin l’un des plus ardents défenseurs. Il était un véritable passionné du cinéma non professionnel, il était lui-même un auteur enthousiaste et il s’était forgé une réputation internationale comme juré dans de nombreuses compétitions.

Stani vouait un amour sans bornes à l’UNICA dont il fut membre du comité pendant plus de 35 ans dont 10 comme vice-président. Aucun sacrifice, aucun effort ne lui étaient de trop pour participer aux congrès annuels et aux réunions du comité. Au sein de notre organisation sa parole trouvait toujours des auditeurs attentifs car  nous avions beaucoup à apprendre de lui, grâce à sa sagesse, sa culture et son intelligence. Nous avons peine à croire que notre dernière rencontre avec lui date de Fieberbrunn en août 2013. Sa disparition nous laisse sans voix.Portrait of Stani Puls.

Stani fut toujours un homme d’action, de conviction et d’engagement désintéressé. A côté il était un homme d’honneur, un vrai gentleman. Jamais il ne cherchait des lauriers ou des distinctions officielles. Au contraire, son engagement pour la bonne cause fut pour lui  un devoir, qui, une fois accompli, fut pour lui la source dont il tirait son énergie et ses  satisfactions. Cet état d’esprit explique mieux que de longs discours ce que l’UNICA lui doit tout au long de son parcours, puisque Stani avait organisé les congrès et festivals annuels à quatre reprises dans son pays, d’abord à Torun en 1975, ensuite à Varsovie en 1997 et 2003 et en dernier lieu à Gdansk en 2009.

Stani fut pour nous un exemple lumineux. Pour notre malheur nous ne pourrons désormais plus compter sur ses conseils avisés. Son amitié comme son humanité resteront  gravés très longtemps dans notre mémoire.  Les marques qu’il a posées et l’œuvre qu’il a créée seront quant à elles indélébiles.

Nous ne voudrions pas manquer d’adresser nos plus sincères condoléances à la fédération polonaise du cinéma non professionnel, à tous les clubs et à tous les amis cinéastes de Pologne et d’ailleurs. Sa famille en deuil, en particulier sa femme Jaga et son fils Dariusz, voudra accepter l’assurance de notre compassion émue et attristée.

Qu’il repose en paix.
Une voix au nom de toutes,
Georges Fondeur, Président
Luxembourg,  Janvier 2014.


Wolfgang Freier assisté à l'enterrement en tant que représentant de l'UNICA.

Portrait of Stanislaw Puls.

À In Memoriam

Membre du Conseil International du Cinéma, de la Télévision et de la Communication Audiovisuelle auprès de l'UNESCO
All information is presented in good faith. 

Alle Informationen ist in gutem Glauben präsentiert.
Toutes les informations sont présentées en toute bonne foi.
Image credit: